Le mercredi 19 septembre 2018, la 20e édition de la Foire internationale de l’Industrie de Chine a été inaugurée au Centre international d’exhibition à Shanghai. Cette foire, organisée conjointement par 7 départements concernés du Conseil des Affaires d’Etats, ONUDI, la municipalité de Shanghai, est un événement primordial sur les équipements de manufacture qui se tient tous les automnes à Shanghai. La Foire est composée de plusieurs modules tels que salon professionnel, exposition d’innovation technologique, conférences et séminaires.
Dans l’exposition d’innovation technologique, la zone des universités est la zone la plus étendue avec le plus de stands. En tant qu’exposant, l’Université de Shanghai a présenté ses fruits d’innovation et cherché les opportunité de transferts technologiques et d’industrialisation. Ce qui retient particulièrement l’attention de tous, c’est la participation de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) à cette foire sur l’invitation de SHU.
Membre du groupe des UTs (Universités de technologie en France), partenaire stratégique de SHU, avec deux autres UT françaises, l’UTT a conjointement créé en 2005 l’UTSEUS, école d’ingénieur sino-française herbergée par l’Université de Shanghai. Depuis sa création, l’UTSEUS a profité des ressources et avantages des deux parties, installé un système d’enseignement internationalisé et a formé plus de 2000 jeunes ingénieurs talentueux sous le modèle de la formation d’élite à la française.
Lors du salon, la délégation de l’UTT dont le directeur des relations industrielles de l’UTT, professeur Jérôme Plain est en tête, a présenté plusieurs technolgies de pointe de son école, tels que solution logiciel d’optimisation sur la chaîne de logistique et celle de production, capteur de localisation d’intérieur et d’extérieur, logiciel de scan en 3D en temps réel, intelligence artificielle pour la vidéo-surveillance, détecteur molécule par la résonance de plasma de surface, expert du système de sécurité optique, etc. Mme Marion Quillery dans la délégation, chargée des projets de stages, a profité de cette opportunité pour exploiter plus de possibilités en projets de collaboration entre étudiants chinois et français.
Dans l’après-midi, M. Jérôme Plain a participé au sommet international organisé par la Commission d’éducation de Shanghai intitulé « Protection et opération des brevets universitaires dans un nouveau contexte du transfert technologique». En qualité d’orateur d’invité, Il a présenté un rapport thématique pour partager les expériences de l’UTT dans ce domaine et discuter sur les nouveaux modèles d’opération dans de telles circonstances.
Deux diplômés de l’UTT Maxime de Simone et Morgan Pelletier ont également participé au salon. Ils ont créé en France leur start-up Mon CTO qui vise à développer des projets pour d’autres start-up ou entreprises et à donner des soutiens techniques à divers incubateurs et accélérateurs. Actuellement ils envisagent d’étendre leur champ d’activités sur le marché asiatique, jusqu’à Shanghai, cherchant ainsi la coordination et l’appui technique transnational.
Nous sommes convaincus qu’à travers cette foire, les UT dont fait partie l’UTT vont renforcer les échanges et les collaborations avec l’Université de Shanghai dans divers domaines, ce qui permet de promouvoir la formation et la recherche de l’UTSEUS et d’élargir la dimension à la formation d’ingénieur sino-française.