La réunion du comité de pilotage de l’UTSEUS en 2019 a eu lieu à l’Université de Shanghai cet après-midi du 8 mars. Jin Donghan, secrétaire du parti et président de l'Université de Shanghai ; Gong Siyi, secrétaire adjoint du parti, vice-président de l'Université de Shanghai ; Peng Zhangyou, directeur du département académique ; Qi Guizhong, directeur du département des finances ; Zhang Xiaotian, responsable du bureau des relations internationales ; Philippe COURTIER, président de l'Université de technologie de Compiègne ; Etienne ARNOULT, directeur de la formation et de la pédagogie de l'Université de technologie de Compiègne ; Emmanuelle ROUHAUD, directrice de la formation et de la pédagogie de l’Université de technologie de Troyes ; Liao Hanlin, professeur à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard, ont assisté à cette réunion. Ghislain MONTAVON, président de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard ; Pierre KOCH, président de l'Université de technologie de Troyes, ont assisté à la réunion par visio-conférence.
Lors de la réunion du comité de pilotage du 29 octobre l’an dernier, les deux parties ont mis l’accord conjoint sur le lancement du programme de double Master issu de la coopération sino-française au sein de l’UTSEUS. Liu Wanyu, directeur de l’UTSEUS, et Marc BONDIOU, directeur français de l’UTSEUS, ont fait rapport au comité de pilotage sur le progrès de l’ensemble des activités qui englobent l’accord de coopération, le modèle de formation des talents, les programmes pédagogiques, et le modèle économique entre autres. Les dirigeants des deux parties ont salué l’effort donné par toute l’équipe de l’UTSEUS dans la création du programme de Master, et ont convenu de finaliser le dossier requis afin de pouvoir le soumettre au ministère de l’éducation fin mai 2019.
À l'issue de cette réunion, Jin Donghan, président de l'Université de Shanghai, et Philippe COURTIER, président de l'Université de technologie de Compiègne, ont signé une convention sur la création du programme de double diplôme au sein de l’UTSEUS. Compte tenu de la coopération de bonne base entre les deux parties depuis plus de dix ans, ils ont convenu de prolonger l'accord de coopération de l’UTSEUS pour une durée de 20 ans à compter de 2025. Les deux parties créeront un groupe de travail chargé de finaliser la signature d'un nouvel accord coopératif d'ici la fin de 2020.
Le système de recrutement mis en place du programme de double Master sino-français de l’UTSEUS recrutera des étudiants chinois et français, ce programme permettra aux étudiants diplômés d'obtenir à la fois le diplôme de Master de l'Université de Shanghai et le diplôme de Master du groupe des universités de technologie en France, certifiés par CTI - Commission des Titres d'Ingénieur. Le programme de Master est une extension importante du système d’enseignement du premier cycle de l’UTSEUS, qui est pour objectif de mettre en place un système intégré de formation des ingénieurs au sein de l’Université de Shanghai, en s’inspirant du modèle français de formation des ingénieurs afin de former des talents internationaux de haut niveau qui ont un sens d’innovation et une vision tournée vers l’avenir, aussi bien dotés d’une capacité exceptionnelle à résoudre des problèmes complexes dans un contexte international et multiculturel.