Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus et compte tenu de l’importance de la sécurité des étudiants chinois d’UTSEUS résidant en France, et en complément des dispositions réglementaires adoptées (Plans de continuité de l’activité puis plans de retour à l’activité, voir détail et liens en fin d’article) par les établissements d’accueil – essentiellement les universités de technologie (UTBM, UTC, UTT) -, deux visio-conférences organisées par UTSEUS se sont successivement tenues en mars. Ces visio-conférences ont permis d’apporter soutien aux étudiants et de leur adresser un message de sympathie.
La première de ces réunions a eu lieu le 08/03/2020, à laquelle des centaines d’étudiants chinois, répartis dans les 3 universités de technologie et Polytech Nice Sofia ont pu participer. Cette visio-conférence a matérialisé la solidarité des étudiants d’UTSEUS résidant en France, et a été l’occasion de leur manifester le soutien total depuis Shanghai. Les échanges entre les étudiants chinois et les responsables participants de l’UTSEUS, , ont porté notamment sur les mesures de prévention, la vie quotidienne et la continuité de la scolarité pendant l’épidémie, et ont permis plus particulièrement leur donner des conseils afin de s’assurer de leur santé psychologique dans des conditions d’isolement, notamment vis-à-vis de leurs familles.
Dans le respect des recommandations sanitaires édictées par les autorités, cette visio-conférence a permis que l’UTSEUS reste au plus près de ses étudiants, en attendant qu’ils retrouvent le plus rapidement possible des conditions habituelles d’études.
La deuxième réunion, avec le soutien de l’ambassade de Chine en France, a eu lieu le 31/03/2020, toujours dans le souci de manifester considération, soutien et solidarité à l’égard des étudiants de l’UTSEUS actuellement résidant en France, dans ce contexte difficile, et ce notamment dans la perspective des échanges universitaires qui unissent la Chine et la France. Pendant cette visio-conférence, de nombreux conseils pratiques ont été prodigués aux étudiants participants de l’UTSEUS, tel que maintenir une attitude positive, faire l’usage raisonnable du matériel de prévention, contacter activement le monde extérieur, gérer les émotions de manière rationnelle pendant une crise psychologique ou sous stress, etc.
Enfin, la direction d’UTSEUS, s’est félicité l’esprit solidaire de cette réunion en visio-conférence, en soulignant que les fournitures médicales achetées dans un premier temps par l’institut avaient bien été envoyées aux étudiants chinois en France, et que des aides aux étudiants d’UTSEUS résidant en France se poursuivraient, de sorte qu’UTSEUS continuera de rester un soutien pour tous les étudiants chinois et qu’il les aidera à traverser cette période difficile. Des contacts symétriques de la direction d’UTSEUS avec le consulat général de France à Shanghai permettent en parallèle de fournir aux autorités françaises une description de la situation et de son évolution.
- Rappelons quelques liens concernant les dispositions prises pour la continuité et le retour à l’activité dans les UT :