UTSEUS : retour des diplômés des promotions 2005 et 2010
     

    Le 16 janvier 2021, UTSEUS a organisé la première réunion de ses anciens étudiants chinois des promotions 2005 et 2010 (étudiants entrés en bachelor d’UTSEUS l’année 2005, celle de l’ouverture de l’institut, et ceux entrés l’année 2010), augmentées d’un groupe de 6 représentants des anciens étudiants français et internationaux qui se sont succédés à Shanghai depuis 2008 (près de 1000 au total).

    Dans la salle de conférence du bâtiment d’UTSEUS sur le campus de Baoshan, près de 50 « alumni » ont pu visiter le bâtiment – inauguré fin 2017 – et retrouver, en plus de leurs camarades de promotion, plusieurs des visages des professeurs et personnels qui étaient déjà en poste, augmentés de ceux recrutés depuis.

    Suivant les discours de bienvenue de la direction, les témoignages des représentants des étudiants chinois et français, décrivant leurs expériences professionnelles, aident à mesurer le chemin parcouru, par eux-mêmes et par UTSEUS depuis déjà 15 ans.

    L’occasion était aussi d’introduire aux alumni d’UTSEUS présents le nouveau programme de master en “mécatronique / systems cyberphysiques” qui a été accrédité par le ministère de l’Éducation chinois en 2020 et pour lequel on vise d’admission par l’État français après avis de la CTI. Cette formation d’ingénieur, localisée à Shanghai mais incluant une mobilité en France dans les UT, permettra de resserrer depuis Shanghai les liens avec les entreprises chinoises, françaises et internationales, où travaillent souvent déjà nombre de nos anciens étudiants.

    En fin de cérémonie, une lettre de “mentor UTSEUS” a été remise à trois des anciens étudiants, ZHOU Xingyu (Faurecia automotive parts Systems Co., Ltd.), MEI Zhifeng (Schneider Electric) et YU Longhui (OTEC, China). Dans ce rôle de mentor, ces ingénieurs participeront au conseil donné aux étudiants dans leurs choix académiques et leur orientation professionnelle au travers du tutorat, à l’évolution d’UTSEUS de manière générale.

    Après un déjeuner pris en commun, une visite du musée de l’université de Shanghai situé dans la nouvelle bibliothèque, un après-midi d’échanges informels a permis de resserrer les liens autour d’un café-thé et de prolonger le plaisir de se retrouver entre anciens des promotions.

    Le rendez-vous est pris pour la fin de l’année 2021, avec cette fois les promotions 2006 et 2011, et toujours d’autres anciens étudiants français et internationaux.