L’UTSEUS a reçu le 25 novembre la visite du directeur du bureau du CNRS en Chine, M. Philippe Arnaud.
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche français pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. C’est la principale organisation de recherche française :
• Budget : 3,3 milliards d’euros
• 33000 personnes au service de la recherche
• 1144 laboratoires en France et à l’étranger.
La collaboration scientifique entre le CNRS et la Chine remonte à l’accord de coopération entre le CNRS et l’Académie des sciences de Chine signé en octobre 1978, qui a suivi de peu l’accord intergouvernemental en matière de coopération scientifique entre la France et la Chine (janvier 1978).
Depuis 1995, le CNRS dispose d’un bureau à Pékin, actuellement hébergé dans les locaux de l’ambassade de France. Ce bureau du CNRS couvre la Chine ainsi que la Mongolie.
Le CNRS est le premier opérateur de la coopération scientifique entre la France et la Chine. Il met en œuvre une centaine de projets, dont 29 actions structurantes (laboratoires /projets / réseaux de recherche internationaux). Le CNRS est impliqué dans une majorité des copublications franco-chinoises.
Le directeur du bureau du CNRS en Chine, M. Philippe Arnaud, a été accueilli à UTSEUS par MM. LIU Wanyu (directeur) et Marc Bondiou (directeur français), et a pu présenter les outils de développements des partenariats internationaux du CNRS.
Réciproquement, les directeurs et un représentant des enseignants-chercheurs d’UTSEUS ont pu exposer la structure de l’institut et certaines des activités de recherche, notamment le projet international de recherche franco-chinois « MétisLab », coordonné en Chine par M. LIU Wanyu.
« MétisLab » -Medical Engineering and Theory in Image and Signal Laboratory- est un projet de recherche franco-chinois dans le domaine du traitement des images médicales, sélectionné et soutenu par le CNRS depuis 2014.
En tant que projet de recherche international labélisé par le CNRS « MétisLab », ce projet associe, pour une nouvelle phase 2019-2023 les étudiants, professeurs et chercheurs :
• en France : plusieurs partenaires à Lyon (INSA, université et hôpital)
• en Chine : plusieurs partenaires, l’université de Shanghai ainsi que le Harbin Institut of Technology HIT et université médicale de Harbin.
Dans sa 1ère phase 2014-2018, MétisLab a permis l’achèvement de 7 thèses de doctorat, 16 copublications et 13 communications en conférences organisées.
M. Fabien Pfaender, enseignant-chercheur à UTSEUS, a présenté ses travaux dans le domaine de la science des données appliquée aux systèmes complexes urbains : (1) stratégie et méthodes de récolte de données urbaines hétérogènes massives (textes, traces d’activité, transports, données cartographiques ou images notamment satellites); (2) représentation systématique des villes sous forme de graphes de rues enrichies des données récoltées; (3) analyse, comparaison, et modélisation des systèmes urbains à partir des graphes complexes; (4) applications interdisciplinaire collaboratives (sociologie, urbanisme, logistique, etc.) pour une science des villes fondée dans un cadre sino-européen.
Les autres axes de recherche en cours de développement à UTSEUS ont aussi pu être mentionnés : systèmes cyber-physiques, nanophotonique, aciers et fabrication additive.
Rappelons qu’UTSEUS avait reçu en juin 218 la visite de M. Antoine Petit, PDG du CNRS, qui accompagnait la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Mme Frédéric Vidal.
Réunion des instituts franco-chinois à UTSEUS le 18 juin 2018
(la ministre Mme Frédérique Vidal au centre, le PDG du CNRS M. Antoine Petit au 1errang, 2èmeà partir de la gauche)