Un «Workshop sino-français sur la formation des ingénieurs dans un contexte international» s’est tenu les 17 et 18 mai à Hangzhou.
La conférence était organisée par l’Ecole centrale de Pékin et l’université Beihang à l’occasion de l’ouverture de leur nouveau campus de Hangzhou. Les organisateurs avaient invité les représentants des instituts franco-chinois – aujourd’hui au nombre de 18, dont une majorité consacrée à la formation d’ingénieurs -, qui ont pu participer sur place ou à distance grâce à la visioconférence.
Parmi ces instituts, UTSEUS était invitée à présenter son programme de formation en ingénierie avec ses spécificités.
Le directeur français d’UTSEUS a ainsi pu décrire le schéma général de la formation pour les étudiants selon le principe « deux campus » et ses modalités (mode « 3+2,5 » pour la formation d’ingénieurs, c’est-à-dire 3 ans à UTSEUS puis 2,5 ans dans les UT ; mode « 3+2 » analogue pour la formation en master – mode « 4 + 2,5 »).
Il a aussi pu introduire le nouveau programme de master UTSEUS de SHU en mécatronique – ingénierie de contrôle, qui accueillera ses premiers étudiants en septembre 2021 (programme de 2 ans et demi à Shanghai après le bachelor, avec une mobilité d’un semestre dans les UT, incluant deux stages longs de recherche et en entreprise – soit un nouveau mode « 4+2,5 ») *.
Les caractéristiques d’UTSEUS qui font la spécificité de cet institut – un taux élevé d’obtention de diplômes français (diplôme d’ingénieur des UT et diplôme de master des UT), ainsi qu’un nombre élevé d’étudiants français et internationaux accueillis à Shanghai (plus de 1000 depuis 2008) – ont été évoquées.
Enfin, comme plusieurs des autres intervenants, le directeur français d’UTSEUS a souligné l’importance du lien avec les entreprises et le rôle des stages dans la formation d’ingénieurs, et comment ce lien peut aussi se construire avec la communauté des anciens étudiants – les « alumni d’UTSEUS » -, au nombre de 2 535 à ce jour, localisés à 73% en Chine et 22% en France. Les résultats de l’enquête emploi de janvier 2021 sur l’ensemble des diplômés ont été présentés avec un certain détail.
Lors de la séance d’ouverture de la conférence, des dirigeants du ministère de l’Education de Chine – la secrétaire générale adjointe duChinese Scholarship Council(CSC) – et la présidente de lacommission française des titres d’ingénieurs(CTI) – ont apporté leur éclairage précieux sur le rôle et les actions de leurs organisations, notamment par rapport aux instituts franco-chinois.
Remercions les dirigeants présents et passés de l’université Beihang et des Ecole Centrale françaises pour cette initiative, et souhaitons que ce type de conférence puisse être de nouveau organisée et permettre d’autres échanges fructueux.
* (ci-dessous le lien vers l’article du site UTSEUS qui parle du master UTSEUS de SHU (juillet 2019), à donner en référence :)/info/1249/2374.htm